Me voici pour mon traditionnel retour de début d’année. Comme une bonne blague qui ne me fait même plus rire à tel point que j’ai décidé de l’illustrer par un mème. Promettant assiduité et régularité à qui veut bien l’entendre, ce comique de répétition trouve cette fois-ci sa prise de conscience dans le fait que cet espace que j’entretiens va bientôt avoir 10 ans. Bientôt une décennie que j’écris sur ce qui me passionne et le fait d’en entamer une nouvelle sur la calendrier a été un déclic pour moi.
A bien des égards 2019 aura été une année compliquée pour moi. Et ce n’est pas peu dire au regard des différents événements qui l’ont ponctué. Entre la découverte d’un suicide sur mon lieu de travail, problèmes de voisinage, perte de mon emploi, déménagement express en plein été, des problèmes administratifs à répétition, des mois sous anti-dépresseurs, des démarches judiciaires,… Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je suis arrivé au terme de cette année complètement épuisé.
Mais il y a aussi eu de bonnes choses qui m’ont permis de tenir bon dans ces moments difficiles. Outre le soutien indéfectible de mes proches, l’écriture m’a permis de trouver une échappatoire. Omniprésente dans mon quotidien sous la forme de journal intime, d’articles ou de manuscrits de roman, ce fut une véritable bouffée d’oxygène pour garder la tête hors de l’eau. Plus que ça, une confirmation à persévérer dans cette voie que j’emprunte depuis mon enfance et plus sérieusement depuis 3 ans maintenant. J’ai conscience d’avoir encore beaucoup de chemin à parcourir mais je continue d’explorer mon imaginaire et d’apprendre. Cette persévérance m’a permis de transformer ma dixième nouvelle en mon premier roman.
Cette histoire est encore loin d’arriver à la publication c’est pourquoi ce blog restera mon seul moyen de partager ma prose, si tant est que l’on puisse parler d’elle en ces termes, pour l’instant. Lors de cette année 2020 vous verrez des articles relativement différents de ceux que j’ai pu produire auparavant. J’ai beaucoup travaillé ces derniers mois pour fournir un contenu de qualité plutôt que de miser sur la quantité. Mon style ayant grandement évolué, je m’appliquerais à reprendre les anciens textes lors d’occasions spéciales afin d’harmoniser tout ça. Et aussi parce que je suis un éternel insatisfait et perfectionniste mais ça, ça me regarde. Mon avis global ne changera pas sauf exception lors de ce remaniement, je vois plus cet exercice de correction comme un moyen de livrer des versions révisées et augmentées à mesure que mon écriture s’affine.
J’ai pris conscience que je me limitais moi-même dans mes articles par une structure très scolaire avec une introduction, un développement et une conclusion. Il en résultait des textes compacts qui perdaient de leur impact à la lecture. J’ai enfin réalisé que cet espace était le mien et que je pouvais m’autoriser à en faire ce que je voulais. De m’étaler sur une dizaine de paragraphes pour exposer ma passion pour une oeuvre. Il y aura clairement un avant et un après niveau analyse d’oeuvre. Littéralement, puisque ce texte sera le point fixe vers de futures publications mais aussi le retour d’anciens articles remis au gout du jour et antérieures à celui-ci.
Après presque une année d’inactivité avec seulement 5 articles à mon actif, on peut considérer cette nouvelle décade comme un reboot du blog. Comme je le disais, je n’efface pas pour autant les anciens articles mais on peut dire qu’une page se tourne. Après de multiples faux départs, qui ont conduit à une forme d’abandon courant l’année dernière, j’espère que celui-ci sera le bon. J’ignore si il s’agit d’un édito, d’un compte rendu, d’une note d’intention ou d’un billet d’humeur et peu importe la forme que ça prendra, j’essayerais d’exprimer ma pensée à intervalle régulier. Non pas pour critiquer ou analyser une oeuvre mais bien pour me critiquer et m’analyser. Mon auto-critique pour un nouveau départ.