Aller au contenu

Batman Day 2023

Il suffit d’un seul mauvais jour.

Un seul mauvais jour pour basculer.

C’est ainsi que le Joker justifiait sa conduite, sa descente aux enfers. Mais il suffit aussi d’un bon jour pour devenir un fan de Batman. Et le jour qui lui est dédié en est l’occasion. Cette année, c’est le 16 septembre qui a été choisi pour lui rendre hommage. L’occasion pour cette icône culturelle de fêter ses 84 ans d’aventures, et autant de mésaventures. Pour ce faire, j’ai sélectionné quelques titres issus de sa carrière.

Car il est toujours bon de rappeler qu’avant d’être une superstar du cinéma, de série animée, ou encore de jeu vidéo, Batman est né dans les pages d’un comics. C’est donc ce format que j’ai à coeur d’explorer, en même temps qu’il me permet de faire le point sur ma collection d’ouvrages qui lui est consacrée.


UN ONE SHOT: Batman le défi, l’adaptation officielle du film en BD

Pour nous encourager dans notre scolarité, mes parents avaient coutume de nous offrir un cadeau si nous avions fait un bon trimestre. Sans surprise, ma soeur avait toujours sa petite récompense, tandis que je me consolais comme je le pouvais. Sauf une fois où j’ai réussi à suffisamment exceller pour avoir le droit à ma surprise: l’adaptation officielle en bande dessinée du film Batman le défi.

Comme pour la retranscription du premier long-métrage, cet album était au format franco-belge et reprenait la trame du blockbuster de Tim Burton. Denis O’Neil est toujours au scénario tandis que Steve Erwin s’occupe de la partie graphique. Son trait respecte autant que possible l’imagerie mise en place par le cinéaste, tellement que l’on croirait avoir affaire au story-board qui lui a servi sur le tournage.

UN RUN OU UNE SAGA: Jeux de guerre

Que ce soit au corps à corps ou dans l’élaboration de ses plans, Batman a toujours plusieurs coups d’avance. Il va pourtant se retrouver devancer par l’une de ses protégées à qui il a interdit d’exercer suite à son insubordination. Désireuse de se racheter, Stéphanie Brown, alias Spoiler, va alors dérober un des nombreux plans secrets de Batman, un de ceux censés éradiquer le crime. Ce qui part d’une bonne intention, tout en prouvant qu’elle est digne de confiance, va alors transformer Gotham en zone de guerre.

La ville va être mise à feu et à sang par une guerre des gangs difficile à contenir. Tellement, que plusieurs séries de la Bat-family seront impactées pour donner un immense récit s’étalant sur plus d’une vingtaine de numéros. Sans compter la suite, Crimes de guerre, qui propose une sorte d’épilogue avec une révélation surprenante pour clore cette intrigue. On a donc là un récit riche en action, qui explore à sa manière la paranoïa de Bruce Wayne dans sa manière d’anticiper le pire. Et finalement de le prédire. La tour de Babel ne lui a décidément pas servi de leçon. Au contraire.

UN ELSEWORLD: Batman créature de la nuit

Tout fan normalement constitué rêve un jour de devenir Batman. Enfin, peut-être pas tout à fait normalement constitué. Disons, avec une sorte d’obsession qui va au-delà de la simple admiration. Si cela avait été possible, j’aurais surement été jusqu’à changer mon prénom et mon nom de famille pour Bruce Wayne. Dans une des nombreuses réalités du multivers de DC Comics, un enfant à la chance d’être l’homonyme de son super héros préféré. Car en effet, sur sa terre, Batman n’est qu’un héros de comics.

Un point de départ qui n’est pas sans évoquer celui de Superman: identité secrète, et pour cause, il s’agit du même auteur. Kurt Busiek y livre un récit puissant, à la croisée entre origin story et réinvention totale du mythe. Mais chaque légende à sa part de réalité, celle qui entoure cette histoire s’ancre dans un monde semblable au notre. Pourtant, il n’explique pas pourquoi avec autant de milliardaires à travers le monde, aucun n’a pas encore eu le cran de devenir Batman. Comme quoi, ce n’est peut-être pas forcément une question d’argent.

UN CROSSOVER: Superman & Batman

Nées à un an d’intervalle, ces deux figures super héroïques ont été des pionniers dans leur genre. À eux deux, ils représentent le jour et la nuit de DC Comics. Des symboles d’espoir et de justice dont les méthodes de travail diffèrent, ce qui complique souvent leur collaboration. Une dualité que Jeph Loeb a parfaitement cernée dans son run sur cette série qui prend place lors de la présidence de Lex Luthor. Le président qu’il est devenu met alors la tête à prix de Superman qu’il juge responsable de la venue d’un astéroïde en direction de la Terre. Bien évidemment, quiconque lui portera assistance sera considéré comme un hors la loi. 

Batman sera donc de la partie pour aider le Kryptonien dans sa quête de vérité. Pour ce faire, le scénariste ne cesse de déployer des trésors d’inventivité pour mettre en parallèle les différences et les parallèles entre les deux super héros. Il en résulte un run qui voit l’arrivée de Supergirl, qui attire la convoitise de Darkseid, les amazones, des Doomsday, une réalité alternative qui fait du duo des tyrans, avec une statue géante à leur effigie, une excursion dans le monde de Bizarro… Ils ne seront pas trop de deux pour affronter ces événements. De quoi mettre à l’épreuve l’alchimie et le respect mutuel qui les caractérise.

UN ENNEMI OU UN ALLIÉ: L’énigme de Red Hood

D’abord ennemi puis allié, Red Hood n’a cessé d’évoluer sur le fil du rasoir. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que derrière ce masque se cache Jason Todd, le second Robin. Mort à l’issue d’Un deuil dans la famille, mais surtout suite à un vote des lecteurs ayant décidé de son sort entre les mains du Joker, le mal-aimé sera revenu sur le devant de la scène bien des années après son meurtre. D’abord teasé dans Silence, avant que cela ne se révèle être une fausse piste, et donc une déception, la ressurection du personnage a finalement été officialisée dans L’énigme de Red Hood.

Une énigme digne de celle de l’homme mystère, pour un personnage tout aussi mystérieux. Mais aux méthodes plus expéditives. Le Joker lui-même, avant qu’il ne sombre dans une cuve de produit chimique, avait aussi porté ce pseudonyme. Il était donc permis d’y voir un lien à l’époque, jusqu’à ce que son identité derrière le masque soit révélée après un combat mémorable contre Batman. Le suspense aura donc été à son comble, et ce jusqu’à une réunion entre Jason, celui qui l’a envoyé six pieds sous terre, et celui qui ne l’a pas vengé. Une tragédie moderne.


Choisir, c’est renoncé. J’ai donc dû renoncer à bien des comics pour cette sélection 2023. Mais ce n’est que partie remise puisque ce qui n’a pas été retenu le sera pour 2024. En attendant, il y a de quoi patienter avec bien des articles consacrés au chevalier noir.

FILMS: Batman / Batman: le défi / Batman Forever / Batman & Robin / The Batman

ANIMATION: The Dark Knight Returns Part 1 & 2

COURTS-MÉTRAGES: Ashes to ashes

COMICS: Batman VS Predator / Batman: créature de la nuit

JEUX VIDÉO: Arkham Asylum / Arkham City / Arkham Origins / Arkham Knight

Toutes ces oeuvres sur de multiples supports mettent en avant la chauve-souris de Gotham au premier plan. J’ai volontairement enlevé de cette liste celles où Batman n’était qu’un personnage secondaire. Même s’il vole la vedette à qui que ce soit dès la moindre apparition. En tout cas, en ce qui me concerne, je n’ai d’yeux que pour lui lorsqu’il honore de sa présence une histoire. Tellement, que je suis allé jusqu’à lui dédier une lettre d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *