Johnny Utah, Jonathan Harker, Johnny Smith, John Wall, John Constantine, Johnny Silverhand: Keanu Reeves a incarné bien des John dans sa carrière. Mais il y en est un qu’il a interprété plus que les autres: John Wick. C’est à l’occasion de la quatrième aventure de ce tueur à gages que j’ai choisi de revenir sur les 10 rôles marquants de Keanu Reeves.
1.Point Break (1991)

Le point de non-retour, c’est précisément avec ce film de Kathryn Bigelow que Keanu Reeves le franchira. Un blockbuster dans lequel l’acteur s’est découvert une affinité pour l’action. Il y joue un agent spécial infiltré chez une bande de surfeurs qu’il soupçonne d’être des braqueurs de banque. Mais plus il apprend à les connaitre, à vivre selon leur culture, moins il sait où il en est. Bien sûr, il y a une fille derrière tout ça, mais aussi sa bromance avec Bodhi incarné par Patrick Swayze. Et parodié par Jean Dujardin dans Brice de Nice. Depuis, ce long-métrage est devenu culte, sa structure narrative a été reprise dans le premier Fast and Furious, et un remake a fini par voir le jour. Sans jamais réussir à égaler l’original.
2.Dracula (1992)

Keanu Reeves semble ne pas subir les outrages du temps. Nombre de mèmes sur internet ont juxtaposé son image avec des portraits lui ressemblant trait pour trait, et remontant des siècles en arrière. Mais jusqu’à preuve du contraire, ou de preuves plus sérieuses, l’acteur n’est pas un vampire. Et sa seule rencontre avec un suceur de sang remonte à l’adaptation du célèbre roman de Bram Stocker par Francis Ford Coppola. Un cinéaste qui a poussé un peu loin le réalisme lors d’une scène de mariage, allant jusqu’à engager un véritable prête. Religieusement, Keanu Reeves est donc bien marié à sa partenaire de jeu Wynona Ryder. N’en déplaise à son attitude d’éternel célibataire.
3.Speed (1994)

C’est avec cette production que la carrière de Keanu Reeves passera à la vitesse supérieure. Un high concept tout en tension autour d’un bus piégé ne pouvant pas descendre en dessous d’une certaine vitesse sous peine d’exploser. Avec ses occupants. Parmi eux, Keanu Reeves et Sandra Bullock y forment des co-pilotes d’exception pour retarder l’échéance. Il en ressort un standard du cinéma d’action auquel l’acteur ne donnera pas suite, préférant jouer Hamlet dans une petite troupe de théâtre que Speed 2: cap sur le danger. Un cap qu’il ne prendra pas, pour ne pas mettre en danger sa carrière.Une sage décision compte tenu du résultat.
4.L’associé du diable (1997)

Keanu Reeves n’a pas vendu son âme au diable pour tourner avec Al Pacino. Au contraire, il a même réduit son cachet afin que la production puisse engager la star, tout en restant dans son budget. Il peut ainsi donner la réplique à un dieu du cinéma, qui incarne le diable. Le physique de jeune premier de Keanu Reeves est tout indiqué pour servir de chair fraiche à la bête qui l’a recruté dans son cabinet d’avocats. Mais pas de quoi corrompre la star qui restera à l’abri des scandales qui agitent la sphère hollywoodienne.
5.Matrix (1999, 2003, 2021)

Il y a des rôles tellement iconiques que l’on ne pourrait voir aucun autre acteur l’incarner. Pourtant, des noms prestigieux comme Will Smith, Tom Cruise ou encore Brad Pitt ont été envisagés pour le personnage de Néo. Keanu Reeves était donc loin d’être le premier choix, mais son investissement prouvera qu’il était bien l’homme de la situation. Entre un entrainement intensif aux arts martiaux et la lecture d’essais philosophique: l’acteur a instauré un nouveau standard dans la préparation d’un rôle. Un dévouement qui a abouti à une révolution technologique, un monument de la science-fiction, un chef d’oeuvre du septième art.
6.Sweet November (2001)

Même si son physique avantageux a toujours été mis en avant par bien des cinéastes, Keanu Reeves n’a jamais vraiment usé de ses charmes dans des films romantiques. Trop humble pour se voir comme un sex-symbol, il se cachera derrière sa partenaire de jeu Charlize Theron, avec qui il joue pour la seconde fois après L’associé du diable, dans Sweet November. Une romance qui tourne rapidement à la tragédie, à des lieues des comédies romantiques remplies de clichés.
7.Constantine (2005)

Pendant et après la trilogie Matrix, Keanu Reeves a essayé de casser son image avec des projets plus sombres comme The Watcher ou encore Intuitions de Sam Raimi. Constantine fait également partie de cette période. Une première incarnation live pour le personnage issu du catalogue de DC Comics, tout comme il s’agit du premier personnage de comics incarné par Keanu Reeves. Cette rencontre ne fera pas l’unanimité chez les fans qui n’ont pas retrouvé l’esprit de l’oeuvre d’origine. Abstraction faite de la bande-dessinée, Constantine reste un excellent film évoluant dans l’univers de l’occulte.
8.47 ronin (2013)

Croisement entre Les 7 samouraïs et 300, le résultat de cette opération est 47 ronin. Une production qui témoigne de l’amour de Keanu Reeves pour la culture asiatique et le cinéma d’arts martiaux. Un amour loin d’être partagé par le public qui rejettera cette proposition. Il n’en demeure pas moins une rareté dans le paysage cinématographique de par sa mythologie loin de la fantasy plus commune. Cet échec ne découragera pas pour autant Keanu Reeves qui ira jusqu’à faire ses débuts de réalisateur avec Man of tai chi, un premier long-métrage voulu comme un hommage au cinéma chinois.
9.John Wick (2014, 2017, 2019, 2023)

Moi qui croyais que l’on allait se souvenir de Keanu Reeves uniquement pour son rôle de Néo, il faudra désormais compter sur John Wick. Après un premier film qui aurait pu sonner le glas de sa carrière en tant qu’acteur trop âgé pour être crédible lors de prouesses physiques, c’est l’effet inverse qui se produit. Comme Tom Cruise, il acquiert ce statut d’acteur cascadeur qui fait office d’argument pour les opus suivants. À cela, on pourrait même ajouter la casquette de réalisateur. En effet, à la réalisation, Chad Staelski n’est autre que la doublure de l’acteur depuis la trilogie Matrix. Une bromance qui fait que l’on ne peut dissocier ce duo aussi bien devant que derrière la caméra.
10.Toy Story 4 (2019)

Même si je n’ai vu cet épisode qu’en VF, le fait de savoir que Keanu Reeves donne de la voix pour un des jouets est suffisant pour avoir un regard différent dessus. Il s’agit de Duke Caboom, pilote de moto, qui est un des meilleurs personnages de ce quatrième opus. Si ce n’est le meilleur. Il revient à la candeur et à la naïveté de Buzz l’éclair à ses débuts. Si un cinquième volet est amené à voir le jour, Duke Caboom y mérite largement sa place.
Ce ne sont là que quelques exemples des films de Keanu Reeves qui m’ont marqué, parmi une filmographie conséquente. J’ai aussi beaucoup apprécié ses incursions dans la science-fiction avec Johnny Mnémonic, Scanner Darkly, le jour où la terre s’arrêta et dernièrement Replicas. Des longs-métrages originaux et sous-estimés. Mais des échecs retentissants au box-office. Pour renouer avec le succès, l’acteur ne prendra aucun risque en revenant à des valeurs sures pour la nouvelle décennie.
Ainsi, Keanu Reeves est dernièrement revenu à des licences qui l’ont rendu célèbre comme Bill et Ted sauvent l’univers ou encore Matrix Ressurections. John Wick chapitre 4 fait également partie de ce cycle avant un inévitable renouvellement de l’acteur. À presque 60 ans, on peut encore espérer le voir dans une cinquième et dernière aventure de John Wick. Avant qu’il ne mette de côté les films d’action pour d’autres moins physiques. Malgré tout, de récentes déclarations de Keanu Reeves laissent à penser qu’il a encore quelques projets à concrétiser, et qui nécessiteraient un certain investissement de sa part.
Si en tant que fan de Batman il semble avoir fait son deuil d’incarner le chevalier noir, il n’en est pas de même pour le mutant Wolverine. Même s’il se considère trop vieux pour le rôle, il est au contraire parfait pour la version Old man Logan. Mais peu importe, le meilleur rôle de Keanu Reeves reste celui qu’il joue au quotidien. Celui qu’il est dans la vie de tous les jours. Un gars bien, comme on peut en voir dans les films. Mais qui est bien une réalité.
